Spa plumeria
Publié le 11 Décembre 2015 à 08h00 - 926 clics

Entretien du spa : L'importance de l'équilibre de l'eau

L’efficacité d’une séance de spa repose sur la qualité de son eau. Il est ainsi indispensable d’assurer continûment l’état de cet eau, à savoir son pH, sa teneur en ion telle que le calcium, le magnésium, son alcalinité, sa concentration en produits de traitements.
L’harmonie des composants qu’est constituée l’eau du spa garantie le rendement des produits d’entretien, et la conservation de l’appareil et enfin permet de réunir toutes les conditions nécessaire pour une bonne séance de spa.

Une trousse d’analyse de la qualité de l’eau est disponible. Elle est indispensable pour connaitre la qualité de votre eau. Avec cette trousse, vous n’avez pas besoin d’appeler des professionnels qualifiés pour le faire mais vous pourriez vous-même, juste en quelques minutes être informés de presque tous sur votre eau : le pH, l’alcalinité et la dureté. Pour le spa que pour le jacuzzi, l’entretien de l’eau est indispensable, on peut donc aussi courir vers la vente de spa autant que vente jacuzzi.

Le pH de l’eau :

Connaitre le pH de l’eau est primordial pour tenir son spa en bon état. A titre d’information, le pH permet de caractériser l’acidité ou la basicité d’un milieu. Le pH idéal d’un spa doit se trouver entre 7,2 et 7,4. Cela signifie que c’est une eau légèrement basique.
Une modification du pH de l’eau peut s’avérer nuisible d’autant pour le baigneur que pour le spa. Trop acide, l’eau peut endommager l’utilisateur et les équipements ; trop basique, elle peut causer une altération progressive des équipements.
Pour assurer la régulation du pH, il existe des produits spécialement conçu pour çà : le correcteur de pH pour piscine et spa. Le pH plus est utilisé pour remonter le ph, Le pH moins pour le réduire.

L’alcalinité de l’eau ou TAC

L’alcalinité joue le rôle de tampon. Elle permet le maintien de la constance du pH. En d’autres termes, elle fournit à l’eau l’aptitude d’absorber les variations du pH. C’est un des éléments qui assure l’équilibre chimique de l’eau.
La valeur souhaitable du TAC est évaluée entre 125 ppm et 150 ppm ou mg/l ou entre 10 et 30°F (Degré français). 15°F est la perfection. Il est nécessaire de rectifier le TAC. Avoir un TAC normal implique également un pH normal.

L’utilisation de tel produit est essentielle : un produit correctif spécifique TAC qui permet de corriger sa valeur. Il ya deux options disponibles pour ce produit : le TAC plus pour augmenter et le TAC moins pour diminuer.

La dureté de l’eau ou TH

La dureté de l’eau ou TH est la teneur de l’eau en ions calcium et magnésium. Une eau dure est aussi appelé eau calcaire ; c'est-à-dire une eau qui contient de carbonate de calcium. Avec le pH, l’alcalinité ; il est aussi important de surveiller la dureté de l’eau. La variation de la dureté de l’eau peut entrainer des dégâts considérables. L’eau douce provoque une corrosion progressive de l’appareil et une eau dure incite à la formation de tartre.

La valeur de la dureté qui se rapproche de l’idéale se trouve entre 10 et 20°f (100 à 200 mg/l).
L’existence de produits telle que le correcteur calcaire pour corriger le TH ; permet de rectifier la valeur du TH de l’eau. Au cas où vous avez de l’eau calcaire, utilisez un anticalcaire (ou séquestrant calcaire) pour réduire le TH. Dans le cas où vous avez de l’eau trop douce, vous devez avoir recours à un rehausseur de dureté.

La désinfection de l’eau

Concernant la désinfection, elle est d’une grande importance. En principe, il faut toujours avoir de manière permanent des produits désinfectants dans l’eau. Le chlore est le produit le plus utilisé. Dans ce cas, le taux conseillé est entre 3 et 5 mg/l. Peu importe le produit utilisé, on doit toujours bien doser le produit de traitement qu’on utilise mais tout le monde n’est pas doter d’une telle capacité. Il faut faire bien attention avec ces produits parce ce qu’ils peuvent aussi entrainer d’importante dommage. En mettant trop de produit désinfectant cela peut provoquer des irritations aux zones sensibles du corps : à la peau et aux yeux. Dans cas contraire l’eau peut se dégrader en adoptant une couleur verte. Elle peut aussi devenir trouble.

Renouveler l’eau

Pour une bonne qualité de service du spa, l’eau qui s’y trouve doit être renouvelée de façon périodique. Normalement on doit changer l’eau tous les mois jusqu’ à 4 mois, cela dépend de son utilisation ou de son niveau d’entretien. Si on ne peut pas renouveler l’eau périodiquement, ainsi favorise la présence de mousse. Ainsi elle peut devenir de l’eau trouble, il devient difficile de maintenir l’équilibre de l’eau.

Un processus peut s’avérer efficace pour facilité la gestion de votre eau. Il est recommandé de faire une déconcentration de l’eau deux fois par mois. Pour être plus précis, on doit enlever le quart jusqu’au tiers de l’eau du spa et ensuite remplacer par autant de nouvelle eau.

Recommandations :

Quelques conseils peuvent vous être plus pratiques avant et après votre séance.

• Il est conseillé de prendre une douche avant votre séance de spa. Ainsi on pourrait réduire la pollution rapide de l’eau par les baigneurs.
• Afin de jouir au maximum des avantages du spa, il est recommandé de prendre une douche après la séance (environ 15 à 20 °C). Ajouter d’un temps de sommeil d’un quart d’heure.

Nettoyage des réseaux de tuyauterie du spa

Il est parfois nécessaire de nettoyer les canalisations de votre spa. Le moment idéal pour le nettoyage des tuyauteries est avant la vidange du spa. Il est conseillé de faire un traitement de choc qui permet aux canalisations de se débarrasser des dépôts de graisses et des saletés qui risquent de les obturer.
Vous pourrez aussi avoir recours à certains produits comme :le produit spécial canalisation.

Nettoyage des parois de spa

Pour le nettoyage des parois internes du spa, il est important d’utiliser des produits qui leur sont spécifiques. Des produits nettoyant- dégraissant : se sont des produits qui assurent à la fois le nettoyage et font disparaitre les graisses qui s’accumulent. Souvent on a tendance à utiliser des produits ménagers habituels. Ils peuvent être efficaces mais ils sont susceptibles d’user les parois internes du spa

Nettoyage de la couverture et des coussins

C’est très simple. Lavez juste les repose-têtes avec de l’eau savonneuse. Assurez vous de bien les rincer, afin d’éviter les traces de savon. Utilisez un chiffon mouillé pour laver la partie intérieure de la couverture.

Nettoyage de la cuve

La plupart des saletés qui se trouve dans le spa vont s’accumuler au fond de la cuve, de ce fait utiliser un aspirateur spécial spa se révèle le moyen le plus efficace pour remédier à ce problème. Il est souvent utiliser pour les spas en extérieur. L’utilisation d’une épuisette ou d’une écope est plus appropriée pour les saletés qui se trouvent en surface.

Hors usage de spa : les précautions indispensables

Il est possible que pendant certains temps vous n’avez pas recours à votre spa pour des raisons très variées. Si vous n’utilisez pas votre spa pendant plus de 10 à 15 jours, des dispositions s’imposent. Il est avantageux de réduire la température afin de rendre les produits de traitements plus efficaces. Il faut faire un traitement avant votre départ et renouveler le traitement à votre retour.
Il est judicieux d’aller jusqu’à procéder à la vidange de votre spa pour une période assez longue (plus d’un mois).

Les publications similaires de "Articles"

  1. 18 Avril 2020Le spécialiste de la vente de spa489 clics
  2. 16 Août 2019Les accessoires spa les plus vendus1000 clics
  3. 24 Juil. 2017Pourquoi acheter un jacuzzi quand il fait si chaud ?2539 clics
  4. 13 Janv. 2017Comment avoir une eau moins calcaire dans son jacuzzi ?4178 clics
  5. 25 Juin 2016Quelle est la différence entre un spa et un jacuzzi ?1865 clics
  6. 28 Avril 2016Aide pour choisir le bon jacuzzi2044 clics
  7. 19 Janv. 2016Nos différents spas2584 clics
  8. 19 Janv. 2016Spa & Aromathérapie : les vertus de l’eucalyptus1324 clics
  9. 15 Janv. 2016L'importance de l'équilibre de l'eau lors de l'entretien d'un spa1338 clics
  10. 13 Janv. 2016Les vertus thérapeutiques du spa pour le corps et l'esprit1090 clics
  11. 10 Janv. 2016Quel type de spa jacuzzi choisir?1218 clics